Cette brève histoire vécue illustre l'importance de mener une expertise impartiale, d'accorder le temps nécessaire à l'écoute attentive des parties concernées et de structurer rigoureusement ces travaux. Mes confrères et moi-même sommes régulièrement confrontés à ce type de situation, il était opportun de raconter le quotidien d’un expert immobilier pour ceux qui ignore encore notre profession.
Il y a quelque temps, notre cabinet d’estimation immobilière, Cgiraf Expertises est sollicité dans le cadre d’une affaire de succession pour intervenir dans une situation délicate.
Les héritiers, en désaccord total sur la valeur d'une villa créole ancienne située dans l’Est de La Réunion se retrouvaient en pleine discorde à la suite du décès d'un parent. Il s’agissait d’un véritable joyau architectural, qui avait un cachet particulier, mais aussi une valeur marchande délicate à déterminer. Les héritiers, dans un premier temps, avaient fait appel à différents agents immobiliers, chacun fournissant des évaluations très disparates, ce qui n'a fait qu'accentuer les tensions entre les membres de la famille.
Loin d'apporter un éclaircissement, ces estimations ont creusé un fossé encore plus profond entre les membres de la famille. Dans ce type de dossier sensible, il est essentiel de ne pas négliger l'aspect affectif que certains membres de la famille peuvent entretenir à l'égard d'un bien familial.
L’EXPERT IMMOBILIER PEUT GERER LES CONFLITS
C'est dans ce contexte de conflit que j'ai été mandaté en tant qu'expert en évaluation immobilière. L’un des membres de la famille avait entendu parler de notre cabinet d'expertise grâce aux conseils d'un notaire de la région.
Celui-ci avait compris qu’une expertise objective, réalisée dans les règles de l’art pouvait amener de la sérénité au sein de la famille. Il s’agissait d’une mission délicate où l’expert doit mettre toute son expérience au service de ses clients. C’est la fréquence, la récurrence des missions réalisées qui apporte l'efficacité de l’expert, sans expérience des affaires, l’expert évaluateur serait moins efficace.
Ma mission allait bien au-delà d'une simple estimation, il s'agissait de trouver une solution objective tout en jouant un rôle de quasi médiateur.
Dès le départ, j'ai compris que rassembler les héritiers autour d'un processus contradictoire serait essentiel pour rétablir la communication et l'harmonie entre eux.
L’objectivité et l’impartialité sont les clés d’une expertise réussie.
J'ai donc pris l'initiative de les convoquer pour leur expliquer la démarche que j'allais suivre, étape par étape, afin de leur offrir une évaluation précise et impartiale.
Je me suis attaché à détailler les méthodes d’expertises qui allaient être utilisées pour estimer la valeur vénale de cette magnifique propriété, en prenant en compte les particularités du bien, son cachet unique, sa situation géographique, son état général, ainsi que le marché immobilier local. Chaque détail a été pris en compte avec rigueur.
Ce processus, transparent et structuré, a permis aux héritiers de comprendre les critères sur lesquels repose l'évaluation immobilière. Une fois l'expertise achevée, j'ai transmis un rapport détaillé, fondé sur des arguments solides et rédigés avec objectivité. Ce document a été reçu favorablement par l'ensemble des membres de la famille, ce qui représente, pour l'expert, une source de satisfaction importante à l'issue de ses travaux.
Ce moment clé a marqué la fin des désaccords dans la famille à ma plus grande satisfaction. L’approche objective et le professionnalisme ont permis de restaurer un climat de confiance. Grâce à des travaux d’expertises rigoureuse et impartiale, les héritiers ont pu enfin se mettre d'accord sur la valeur de la villa et poursuivre la succession de manière apaisée.