Sécuriser et garantir la valeur des biens immobiliers afin de limiter les risques, c’est la mission de l’expert immobilier auprès des banques.
Dans le cadre des normes européennes EVS (*), crédit hypothécaire, pour la mise à jour régulière des biens hypothéqués.
Notre cabinet d’expertise en évaluation immobilière aide les banques et les intermédiaires de crédit à réaliser les expertises en valeur vénale.
Une banque peut demander une expertise immobilière pour garantir la valeur du bien ou calculer la valeur hypothécaire. Elles ont l’obligation de faire appel à un expert en évaluation immobilière indépendant qui sera qualifié pour évaluer les biens immobiliers. Ce qui permet de mesurer et d’apprécier le risque bancaire.
Il s’agira, de mieux se protéger en cas d’un défaut de paiement, d’anticiper les risques, en proposant des prêts de vérifier le rapport entre l’endettement et la valeur du bien.
L’article L 313-20 du Code de la Consommation, prévoit une évaluation immobilière rigoureuse par le préteur de la solvabilité du consommateur.
L’expert immobilier doit aujourd’hui, non seulement avoir une connaissance la plus parfaite possible des marchés immobiliers pour notre part, du marché réunionnais et mahorais, mais surtout, bien maîtriser tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux qui pourront avoir une incidence sur la valeur du bien et être informé des réglementations particulières qui peuvent s’appliquer.
L’expert immobilier doit aujourd’hui, non seulement avoir une connaissance la plus parfaite possible des marchés immobiliers pour notre part, du marché réunionnais et mahorais, mais surtout, bien maîtriser tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux qui pourront avoir une incidence sur la valeur du bien et être informé des réglementations particulières qui peuvent s’appliquer.
Le mode d’emploi de l’expertise est par conséquent largement dépendant du contexte dans laquelle elle intervient, comme les expertises judiciaires réalisées dans le cadre d’une procédure contentieuse, les évaluations à caractère fiscal, celles que l’expert évaluateur réalisera pour des organismes d’assurances et les mutuelles ? Les évaluations du patrimoine des sociétés faisant publiquement appel à l’épargne, par la commission des opérations de Bourse (02/2020)
L'accompagnement d’un expert immobilier spécialisé et certifié REV by TEGOVA est alors essentiel pour réaliser une évaluation fiable. Nos rapports d'expertise immobilière sont détaillés. Ils sont conformes aux normes, reconnues au niveau international et national.
Cette évaluation doit être effectuée par un expert évaluateur ayant une excellente connaissance du marché local et de ses spécificités. L’expert évaluateur est indépendant du processus de souscription du crédit pour fournir une évaluation objective.
Le statut REV est symbole d’excellence en matière d’évaluation immobilière attestant ainsi aux clients internationaux que l’évaluateur est qualifié conformément aux standards Européens d’évaluation immobilière les plus stricts.
Les lettres REV permettent aux investisseurs étrangers (donneurs d’ordres) d’identifier les évaluateurs disposant d’une qualification européenne en estimation immobilière.
Sur le plan local (ou national), cela permet aux entreprises de s’insérer dans un marché en constante progression et de travailler avec des clients investisseurs pan européens."
Enfin, la certification TEGoVA garantit aux clients le respect des normes et de la déontologie.
Notre cabinet Cgiraf Expertises intervient à La Réunion au profit des banques. Contactez nos experts dans le cadre de l'évaluation des actifs immobiliers, prêts hypothécaires, garantie, recouvrement, contentieux, litige.
(*) European Valuation Standards
Outre la nature de l’immeuble et son environnement, données purement physiques, l’expert va conditionner l’appréciation du bien immobilier qu’il va devoir évaluer. L’expert immobilier va se consacrer à relever des données physiques les caractéristiques techniques du bien telles que la dimension du terrain ou la surface habitable de l’immeuble, ses qualités esthétiques ou architecturales, à son état d’entretien, son degré de vétusté l’emplacement et à l’existence de nuisances éventuelles. L’étude du voisinage y relever les avantages et les inconvénients de voisinage.
L’expert sera attentif aux éléments relatifs à l’environnement juridique du bien, notamment l’urbanisme (PLU) et les possibilités de construction et d’aménagement du bien. L’évaluateur immobilier examine le zonage et le coefficient d’occupation des sols (COS) du secteur dans lequel se situe le bien à expertiser et qui détermine le nombre maximal de m² constructibles.
L’expert étudiera les éléments relatifs au mode d’occupation du local, le bien est libre ou occupé, s’il s’agit d’un bail d’habitation, d’un bail commercial, sa durée et son montant.
Les données économiques sont également analysées par l’expert évaluateur en fonction de la conjoncture économique générale, du niveau des taux d’intérêt, le taux de vacance particulièrement s’il s’agit d’un immeuble de rapport, ses perspectives et plus spécifiquement la conjoncture immobilière locale.